Les médias sociaux sont un outil de marketing essentiel, que tout à chacun ne peut se permettre de négliger ! Chaque réseau social dispose de son propre public et chacun communique différemment : avec ou sans photo, long ou court texte et avec ou sans « hashtag ». Chaque plateforme possède son propre langage et sa manière d’interagir avec sa communauté virtuelle. Si détenir un maximum d’abonnés est souvent un signe de succès, communiquer de la mauvaise façon peut être aussi un signe d’une mauvaise connaissance de l’outil. Ainsi, maîtriser chaque réseau social et ses spécificités est une compétence essentielle pour tout bon communiquant aujourd’hui.

Probablement, vous utilisez déjà ces médias sociaux à des fins personnelles. Pourtant, disposer de connaissances liées à une utilisation personnelle de ces réseaux n’est pas une garantie d’utilisation à bonne escient lors d’une utilisation professionnelle de ces derniers.

Ainsi, nous allons évoquer dans cet article quelques conseils, également sous forme de commandements, afin de déterminer la meilleure façon d’utiliser ces réseaux sociaux au profit de votre entreprise.

 

  1. Des objectifs tu fixeras !

Une stratégie de médias sociaux est une feuille de route qui indique où investir vos ressources tout en fournissant à vos collaborateurs des lignes directrices. Bien qu’elle soit personnalisée selon les besoins spécifiques de chaque entreprise, il est essentiel que vous établissiez les principaux objectifs de votre présence sur les médias sociaux. Souhaitez-vous augmenter vos ventes ou votre clientèle ? Fidéliser davantage votre clientèle ? Ou alors améliorer votre service clients ?

Établir des objectifs clairs permet de déterminer les données à mesurer et les paramètres de la réussite de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

 

  1. Un public tu cibleras !

Il est essentiel de définir votre public cible afin de déterminer quelles seront les meilleurs réseaux sociaux à privilégier pour l’atteindre. Bien connaître son public et sa clientèle potentielle permet de créer un contenu ciblé qui l’interpellera et qui suscitera son intérêt.

 

  1. Un message clé tu sélectionneras !

Avant de diffuser du contenu et de partager votre message sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de s’interroger, aussi bien sur le contenu que sur la forme du message que vous souhaitez délivrer. Ainsi, quel message je souhaite véhiculer ? Quel contenu est le plus adapté à mon public cible ? Quelles plateformes me permettront d’atteindre ces objectifs ?

Ainsi, c’est seulement après avoir répondu à l’ensemble de ces questions qu’il conviendra de s’atteler à l’élaboration de votre plan d’action. Ne brûlez pas les étapes, prenez le temps de déterminer les véritables besoins et attentes de votre entreprise. Ces questions peuvent s’avérer complexes, alors pensez à solliciter l’avis de professionnels ou à vous entourer d’experts en communication d’entreprise.

 

  1. Un plan d’action tu réaliseras !

Votre communication par le biais des réseaux sociaux doit être régulière et doit s’inscrire dans le temps, ce qui nécessite une certaine organisation et une implication constante de vos collaborateurs en charge de la communication de votre entreprise. En effet, désigner un collaborateur comme administrateur des réseaux sociaux de votre entreprise est aujourd’hui synonyme d’une extrême confiance. En somme, c’est comme offrir à cette personne la responsabilité de l’ensemble de votre communication d’entreprise.

Il est dès lors essentiel que cette personne respecte les lignes directrices que votre entreprise souhaite véhiculer. Ainsi, il conviendra d’établir une charte de loyauté aux valeurs de votre entreprise.

 

  1. Au suivi tu procéderas !

Le « feedback » est essentiel en communication. Pour évaluer l’efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux, il conviendra d’utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics, Facebook Insights ou encore YouTube Insights. Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie, utilisez ces données statistiques mais pensez également à solliciter l’avis et le ressenti des administrateurs de vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi obtenir de précieux renseignements que les statistiques ne retranscrivent pas.

 

Retrouvez dans mon précédent article les cinq conseils pour améliorer la communication au sein de votre entreprise

https://monclavius.com/cinq-conseils-pour-ameliorer-la-communication-au-sein-de-votre-entreprise/