Tel que définie par l’Office de la langue française du Québec, la «Netiquette » (mot-valise formé de « net » et d’ « étiquette ») désigne « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes sur le web, notamment lors des échanges sur les réseaux sociaux ou via le courrier électronique». Dans cet article, prenant la forme d’une nouvelle rubrique plus concise qu’un article, dénommée « Focus », nous allons expliciter ce qu’est la nétiquette et en quoi il est nécessaire d’adopter ses principes dans vos communications et notamment à travers les réseaux sociaux.

 

La Netiquette ou étiquette des réseaux est une charte qui définit les règles de politesse et de bonne conduite à respecter sur Internet. En somme, il s’agit d’un ensemble de recommandations que tout à chacun, individus comme entreprises, peuvent et doivent respecter et adapter à leurs propres usages. Sur Internet et à travers les réseaux sociaux, le respect des règles élémentaires de politesse et de courtoisie est d’autant plus important que la communication s’effectue à distance : votre interlocuteur peut interpréter différemment le message émis. La mécompréhension peut être à l’origine de quiproquo, situation néfaste pour votre entreprise, quand bien même cela n’était absolument pas votre intention !

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est approfondir la relation de confiance avec sa clientèle ! Adopter les règles de la Netiquette – qui relèvent pour certaines du bon sens et pour d’autres d’une habitude à prendre – permet de communiquer avec ses clients, mais également avec ses collaborateurs, avec respect et bienséance.

 

Voici quelques principes de base qu’il conviendra d’adopter et de respecter dans vos communications :

  • Privilégiez les messages courts, clairs et concis.
  • Soyez poli, courtois, modérés et respectueux, envers les internautes, votre clientèle et vos collaborateurs dans vos propos, vos commentaires ou vos messages.
  • Ne diffusez pas de publicités à des endroits inopportuns ou dans les commentaires sous peine d’exclusion des différents réseaux sociaux.
  • Ne dupliquez pas vos publications au risque de décrédibiliser votre message et de contrevenir aux règles d’utilisations des médias sociaux.
  • N’utilisez pas de majuscules pour vous exprimer… au risque que votre message soit interprété comme de l’agressivité.