L’éclairage a considérablement évolué depuis l’invention de l’ampoule électrique à incandescence par Thomas Edison au 19e siècle ! L’électricité est sans nul doute l’énergie à l’origine de la deuxième révolution industrielle. Pourtant, aujourd’hui encore, la lumière n’a pas fini de nous surprendre ! 

Comme Thomas Edison en son temps, la technologie LED introduit une nouvelle façon de faire de la lumière. Son potentiel est tel que l’éclairage ne sera bientôt que la fonction secondaire de la lumière ! Vectrice de communication, la lumière permet désormais de transmettre des données à travers les ondes lumineuses grâce à la technologie LiFi. Mais qu’est-ce donc cette technologie ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses usages ? Voici les question auxquelles nous allons répondre dans ce deuxième article de la rubrique FOCUS.

Le LiFi, comment cela fonctionne ?

Le LiFi est une technologie qui permet d’échanger des informations ou d’aller sur internet grâce à la lumière. Alors que le WiFi sollicite les ondes radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre optique. Techniquement, une lumière LED peut s’allumer et s’éteindre plus d’un million de fois par seconde. Ces intervalles permettent de transmettre – un peu comme le morse – des informations, ou plus précisément une suite de 0 et de 1, soit le format binaire propre au numérique. Allumée, la DEL transmet un bit (1). Éteinte, elle produit un bit (0). Ces changements extrêmement rapides de fréquence (0 ou 1) permettent de transférer tous types de données en haut débit. Pour communiquer ou recevoir des informations, il suffit simplement de se placer dans la zone de lumière avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Source:  © trato.fr

Quels avantages ?

La sécurité : la lumière ne se pirate pas !

Chaque lampe possédant sa propre adresse IP, l’individu se tenant sous le faisceau lumineux est le seul à pouvoir recevoir les informations !

Contrairement au WiFi, le LiFi ne traverse pas les murs, ni les objets, et encore moins le tissu : à 30cm du faisceau, derrière un mur, sous une table, ou même en glissant son téléphone dans sa poche, l’utilisateur ne peut plus accéder aux données. L’échange de données reste donc confiné dans l’espace lumineux. Le LiFi offre ainsi une garantie absolue contre le piratage informatique.

La vitesse : la plus rapide dans l’univers !

La technologie LiFi peut fournir une vitesse de téléchargement de plus de 30Mbps, soit près de 10 000 fois plus rapide que la majorité des bandes passantes des connexions WiFi traditionnelles. Côté débit, le LiFi serait jusqu’à 10 fois plus rapide que le WiFi actuel.

La singularité : s’adapter à certains environnements spécifiques

L’utilisation de la technologie LiFi permet de répondre plus efficacement à des besoins spécifiques. Le LiFi permet d’apporter internet dans des lieux qui ne permettent pas l’utilisation du WiFi, par crainte des interférences – à l’image des hôpitaux ou dans les avions- ou parce que le WiFi nécessite un trop grand nombre de relais intermédiaires, comme dans les parkings souterrains par exemple.

La précision : pour un usage plus localisé et spécifique

A l’instar du WiFi, le LiFi permet de télécharger des données, fichiers, vidéos… Mais l’une de ses spécificités réside dans la géo contextualisation. En effet, la technologie LiFi permet de cibler les informations sur une zone beaucoup plus précise. Par exemple, dans un musée, chaque œuvre étant placée sous une lampe différente, les visiteurs disposeront d’une information spécifique à l’œuvre devant laquelle ils sont positionnés.

Source:  © globallifitech.com

La consommation et les coûts de fonctionnement réduits

Le LiFi permet ainsi de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage notamment en diminuant en intérieur le nombre de relais WiFi nécessaires, vecteur de substantielles économies d’énergies.

Quels usages pour la technologie LiFi ?

Plusieurs applications sont possibles tant au niveau résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. En somme, le LiFi offre des possibilités de communication multi-usager ne requérant aucune inscription ou aucun mot de passe pour s’y connecter; sans oublier une possibilité d’être géolocalisé à l’intérieur des bâtiments sans utiliser d’ondes cellulaires et de WiFi.  Dans une résidence, un musée ou une entreprise, chaque ampoule LED pourrait diffuser de l’information différente selon l’emplacement spécifique de l’individu dans l’édifice. Chaque pièce répondant à un usage spécifique, l’information délivrée grâce au LiFi le sera tout autant ! Le LiFi peut aussi guider des aveugles dans le métro ou transmettre des informations médicales confidentielles aux seuls individus accrédités dans un hôpital.

Source:  © globallifitech.com

Dans un commerce, cette technologie permettrait d’analyser le déplacement des clients et ainsi de mieux positionner les différents produits en fonction du comportement des consommateurs.

Source:  © globallifitech.com

Par ailleurs, dans une entreprise ou dans une usine, le LiFi permet de rendre accessible Internet là où il est habituellement inaccessible, par exemple dans les mines ou encore dans les salles de cuves d’alumineries.

Les applications et le potentiel d’évolution de cette technologie sont nombreux, presque infinis. En définitive, la lumière n’a pas fini de nous surprendre !