Durant deux jours a lieu à Québec l’événement des TI, soit la JIQ organisée par le Réseau Action TI. Toujours attendu par les gens du milieu pour les nombreux conférenciers présents, c’est nul autre que le ministre Fitzgibbon qui était présent lors de l’ouverture des tendances 2020.

Dans son message le ministre a misé sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité deux enjeux importants pour les entreprises en 2020. « L’intelligence artificielle est une émergence de l’économie du Québec et la cybersécurité c’est un enjeu majeur pour le gouvernement du Québec, mais également pour tous les gouvernements à travers le monde. Plusieurs attaques informatiques ont fait les manchettes des médias durant les derniers mois. Qu’elles soient privées ou publiques, toutes les organisations sont vulnérables aux attaques informatiques. Cela concerne toutes les entreprises de la PME jusqu’à la grande entreprise et il faut prendre ses situations très au sérieux », a mentionné le ministre Fitzgibbon durant son discours.

Notons qu’en juin dernier, le gouvernement a octroyé la somme de 17 M$ à Prompt pour la réalisation de projets stratégiques dans le domaine des programmes en innovation et cybersécurité. Il a pour objectif de faire croitre, de créer et de retenir des PME qui développent des solutions en cybersécurité tout en favorisant la collaboration entre les grandes entreprises. Au cours des cinq prochaines, ce sont pas moins de 400 emplois qui seront créés dans ce secteur d’activité.