Dès l’ouverture de la journée, la conférence a porté sur les villes intelligentes et plus particulièrement sur celle de Québec. « Le gestionnaire artériel au service de la ville intelligente » a suscité beaucoup d’intérêt puisque les trois conférenciers ont démontré que la technologie est un gage de réussite au sein d’une ville.

Pionnière en Amérique du Nord, la Ville de Québec a conçu et développé un système de mobilité intelligente novateur, axé sur la performance et la sécurité de son réseau routier : le gestionnaire artériel. Les experts de la Ville, au fondement même de cet outil, vous présenteront les facettes d’un système résolument tourné vers un futur pas si lointain.

YOUSSEF DEHBI, directeur de la Division de l’exploitation et de la mobilité intelligente, Ville de Québec; Marc des Rivières, directeur Service du transport et de la mobilité intelligente, Ville de Québec et DOMINIC SAVARD, directeur par intérim de la Section de l’exploitation et de la relation d’affaires – Développement durable, Ville de Québec, ont pris la parole pour expliquer ce système novateur.

Grâce à cet outil, les responsables interviennent près de 200 fois par jour pour atténuer les épisodes de congestion dans la ville, donc de réduire les temps de déplacements pour les usagers. Avec la fibre optique, le gestionnaire artériel permet de voir en temps réel ce qui se passe sur le réseau routier de la Capitale-Nationale.

Face au phénomène grandissant de véhicules connectés, la Ville de Québec examine le fait de pousser de l’information directement aux automobilistes, ce qui sera une composante stratégique pour la mobilité intelligente de demain. « On peut penser que notre infrastructure va permettre d’échanger directement avec les véhicules afin de modifier le comportement des usagers pour prendre des parcours alternatifs », a souligné l’un des conférenciers.