Le CES (Consumer Electronics Show) est un salon mythique consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.  Le salon s’est déroulé à Las Vegas du 7 au 11 janvier dernier.

Un texte de :
Éric Gravel

Une des présentations qui a suscité l’engouement du public a été le dispositif d’éclairage intelligent LiFi, système qui a été présenté au Nevada avec des fonctionnalités nouvelles permettant aux équipements LiFi de s’intégrer parfaitement dans les enjeux des villes intelligentes.

Leur objectif était de démontrer combien cette technologie, jusque-là considérée comme un procédé de science-fiction, pouvait favoriser l’accès d’un plus grand nombre à l’accès à l’internet haut débit aussi bien en zones rurales que dans les grandes agglomérations.

D’ailleurs, dans certaines grandes villes d’Afrique en Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali, leurs solutions ont permis d’accéder à internet et à l’électricité, grâce à des panneaux solaires qui génèrent de l’énergie et au système LiFi qui utilise la lumière pour transmettre des données.

Le système LiFi offre plusieurs possibilités. Comme le LiFi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil unidirectionnelle ou bidirectionnelle, basée sur l’utilisation de la lumière LED visible, les débits vont de quelques octets pour simuler un positionnement GPS, jusqu’à un Gigabit pour faire de l’internet haut débit.

Vous pourrez voir sur la vidéo une gestion de l’éclairage pour indiquer les sorties de secours, des alertes, ou encore la géolocalisation des gens ou des objets au centimètre près.