Comme tout objet de valeur que l’on souhaite faire perdurer dans le temps, un site web a besoin d’être entretenu régulièrement pour fonctionner durablement et de façon sécuritaire.

Le web est un domaine en perpétuelle évolution, il est donc essentiel que votre site reste au goût du jour, afin d’assurer son bon fonctionnement et conserver une longueur d’avance, même plusieurs années après sa création. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’effectuent pas ces mises à jour et doutent de leur pertinence. Alors voici quelques arguments qui sauront vous convaincre de procéder à la mise à jour de votre site.

Pourquoi mettre à jour son site web ?

À l’image de votre auto, votre site web requiert lui aussi un entretenir régulier et minutieux.
Souvent oubliée ou négligée, la maintenance de votre site web est pourtant essentielle et requiert l’expertise et le savoir-faire de professionnels. Il est courant de se rendre chez son garagiste pour lui demander de vérifier l’état de notre voiture de temps en temps, pour prévenir les imprévus avant qu’ils ne se produisent. Plus vous attendez avant de changer l’huile, les freins ou les pneus, plus la conduite devient dangereuse et vous risquez d’être impliqué dans un accident.
C’est exactement le même principe pour un site web : plus vous retardez la correction des « bugs » ou la mise à jour de ses composants, plus votre site est susceptible de rencontrer des erreurs et de tomber en panne.

Que votre site s’appuie sur un CMS le système de gestion de contenu permettant de mettre à jour de façon autonome le contenu de son site Web – open source ou qu’il ait été créé de toute pièce pour vous (un CMS propriétaire), il reste essentiel d’effectuer régulièrement des mises à jour. Au fur et à mesure des versions et au fil des années, des failles de sécurité peuvent en effet être détectées et exploitées par des personnes malintentionnées. Généralement, des correctifs de sécurité sont mis à la disposition des utilisateurs du système et doivent être appliqués. Il est toujours plus sécuritaire d’utiliser la dernière version stable du système.

Quels en sont les bénéfices ?

  • Garantir la pérennité du site

Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisés avec des solutions évolutives (comme WordPress, Drupal, Joomla…). En résumé, la gestion de contenu de votre site (le CMS) et ses modules vont pouvoir régulièrement être mis à jour, afin d’améliorer leur performance ou les rendre plus sécuritaires pour vos utilisateurs. Ceci est un avantage indéniable, car cela allonge la durée de vie de votre site.
Toutefois, si vous ne réalisez pas ces mises à jour, ce précieux avantage disparaît !
Généralement, une mise à jour s’effectue simplement et sans difficulté majeures. Malheureusement, certaines incompatibilités peuvent complexifier le processus , surtout lorsque votre site est en ligne.

  • Protéger l’image de votre entreprise et son E.-réputation

Votre site web est la vitrine publique de l’entreprise. Un site mal entretenu et contenant beaucoup d’erreurs (liens hypertextes rompus, présence de page pages 404 ou d’informations périmées) projette une image peu soignée de votre entreprise et ont un impact négatif sur le référencement naturel (SEO) de votre site sur Google.

Pour aller plus loin: Quelques conseils pour améliorer votre référencement SEO

Des problèmes techniques sur une boutique en ligne risquent de vous faire passer à côté de nombreuses commandes. De même, en cas d’intrusion sur votre site web, l’E-réputation de votre entreprise risque d’être entachée et la confiance de vos clients rompue, surtout lorsque l’attaque aurait pu facilement être évitée grâce aux mises à jour de sécurité.

Que faut-il mettre à jour ?

  • Le cœur (core) de votre site

Il s’agit des mises à jour de votre CMS (comme WordPress). Il convient de procéder à l’ensemble des mises à jour proposées par le logiciel au cours de sa durée de vie. Certaines mises à jour sont dites critiques lorsqu’elles touchent directement à la sécurité tandis que d’autres concernent davantage les fonctionnalités. Dans tous les cas, vous devez impérativement intégrer ces mises à jour dans vos bonnes pratiques et votre routine de gestion de site.

  • Les extensions (plug-ins et modules)

Les extensions (les plug-ins et modules) sont généralement conçues et entretenues par des développeurs indépendants, amateurs ou professionnels. Celles-ci peuvent être mises à jour n’importe quand, et concernent généralement la sécurité et d’optimisation de l’expérience utilisateur. Certaines extensions perdent leur compatibilité avec votre site internet nouvellement mis à jour, pouvant être à la source de dysfonctionnements sur votre site.

  • Le thème du site

Généralement oublié, il est pourtant nécessaire de mettre à jour le thème, car selon les fonctionnalités développées, elles devront être mises en adéquation avec la nouvelle version du core ou des extensions.

  • L’environnement

Si votre site est hébergé sur un espace mutualisé, votre hébergeur est responsable de la maintenance. Toutefois, si votre site est hébergé localement,  sur un serveur dédié, vous êtes alors responsable de ses mises à jour et de son entretien. Cette tâche est plutôt délicate à mettre en œuvre et requiert l’intervention d’un technicien spécialisé.

Comment faire la mise à jour de son site internet ?

Si vous pensez vous occuper vous-même des mises à jour et de la maintenance de votre site, assurez-vous au préalable de disposer de toutes les connaissances nécessaires. Certaines mises à jour sont assez simples à faire, mais d’autres sont beaucoup plus complexes et peuvent avoir un impact considérable sur le bon fonctionnement de votre site. Ne négligez pas l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Vous gagnerez en sécurité et en tranquillité d’esprit.

À retenir :

Considérez la maintenance de votre site web comme une assurance, la garantie du bon fonctionnement sécuritaire de votre site web afin d’assurer sa pérennité dans le temps. Faire réaliser un site par un professionnel, c’est un investissement ! Et comme tout bon investissement, il faut le surveiller pour le faire fructifier, en prendre soin afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux problèmes d’obsolescence et de sécurité.