Dans un article publié sur MonClavius en fin de semaine dernière, Jean-Luc Doumont s’est attaché à contredire l’idée que le commerce en ligne ne pourrait en aucun cas être local.

Cette citation de l’article résume parfaitement la situation : « Nous sommes en 2019, plus en 1919 ! Fini le téléphone à cadran, c’est l’époque du cellulaire avec l’achat en ligne en deux clics ».

Il est évident que lorsque nous pensons à l’achat en ligne, ce sont aux géants américains tels Amazon et eBay auxquels nous pensons immédiatement ! Pourtant, de nombreuses petites ou moyennes entreprises disposent d’une boutique en ligne pour vendre leurs produits, aussi bien localement qu’à l’international. Mais il serait très réducteur, voire même erroné, de considérer qu’Internet ne serait qu’une immense boutique mondiale condamnant de fait la survie de nos boutiques locales « traditionnelles ». Bien au contraire: à travers les réseaux sociaux, internet représente une véritable opportunité pour ces boutiques de se réinventer, de se faire connaitre, d’attirer une nouvelle clientèle et renouer avec la croissance et les profits. Alors, comme à mon habitude désormais, c’est sous la forme de commandements que je vais vous livrer quelques conseils afin d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour votre entreprise locale.

  1. La géolocalisation tu adopteras !

Pour pouvoir se rendre dans votre commerce, vos clients doivent savoir où votre boutique se situe ! À notre époque où le cellulaire remplace le GPS embarqué dans nos autos, rien de plus simple que de sortir son cellulaire et se laisser directement guider en direction de votre boutique. Mais pour cela, vous devez être référencé par les moteurs de recherches. Pour se faire, enregistrez-vous sur la plateforme Google Mon Entreprise. Créez ainsi gratuitement la fiche de votre boutique, remplissez les informations essentielles telles que votre adresse, vos horaires d’ouverture ou encore le lien direct vers votre site internet et vos réseaux sociaux. Ainsi, vous serez référencé sur la carte de Google et vous gagnerez en visibilité !

  1. Le référencement tu soigneras !

Le site web est la pierre angulaire de votre stratégie de marketing et de communication. Il est essentiel de soigner sa forme, son contenu mais également de s’assurer qu’il soit régulièrement mis à jour ! Pour que votre site web figure en haut de la liste lorsque les internautes locaux cherchent vos produits et services sur les moteurs de recherche, vous devez sélectionner avec soin des mots-clés qui décrivent ce que vous proposez, ce qui fait votre spécificité… en somme ce qui vous démarque de vos compétiteurs. Vous êtes uniques, affirmez-le !

Adopter les bonnes techniques de référencement c’est renforcer sa présence locale sur le web et vous faire connaitre auprès de votre clientèle.

  1. Sur Facebook tu communiqueras !

Facebook est le réseau social le plus utilisé. Si vous deviez n’en choisir qu’un seul, Facebook est devenu désormais incontournable ! De par l’étendue de son nombre d’utilisateurs, ce réseau permet de créer et d’entretenir des relations privilégiées avec sa clientèle actuelle mais permet également d’atteindre de nouveaux clients dans le cadre d’une campagne marketing locale. Lorsque vous créez une page d’entreprise sur Facebook, vous pouvez choisir d’être présenté comme un commerce local. Néanmoins, être local ne dispense pas de communiquer avec rigueur… il est primordial que votre page ait une allure professionnelle et possède un contenu attrayant qui reflète la culture et les valeurs de votre entreprise.

  1. La publicité ciblée sur les réseaux sociaux tu privilégieras !

Les médias sociaux permettent aux entreprises locales de promouvoir directement leurs produits et services en achetant des publicités payantes, dont la diffusion est dite ciblée, c’est-à-dire qu’elle ne peut être visible que par une sélection d’utilisateurs, au regard de critères tels que leur localisation. Facebook, par exemple permet de cibler vos annonces publicitaires afin de créer des aubaines dont seuls les clients potentiels les plus proches peuvent profiter en allant sur votre site Web ou dans votre boutique. À noter, le réseau social de partage de photos Instagram possède des fonctionnalités semblables.

  1. Les résultats de tes efforts tu mesureras !

Des outils comme Google Analytics vous permettent d’obtenir un feedback de vos campagnes marketing ou publicitaires en fournissant des renseignements sur la performance de votre référencement sur les moteurs de recherche mais également en obtenant des informations sur les visiteurs de votre site ou les personnes touchées par vos publicités ciblées. Par exemple, vous pourrez savoir comment vos visiteurs ont trouvé votre site (par le biais d’un moteur de recherche, des réseaux sociaux), leur emplacement géographique et le temps qu’ils ont passé sur chaque page. Ces données sont cruciales : elles permettent de mesurer l’efficacité ou non de votre campagne, permettant ainsi de l’ajuster si besoin !