14 millions : c’est le nombre d’utilisateurs de LinkedIn au Canada. En d’autres termes, 38% de la population canadienne utilise le réseau social LinkedIn, encore méconnu ou bien souvent sous-exploité par le grand public. Pourtant, le média social LinkedIn est le plus important réseau professionnel au monde. En ce sens, LinkedIn se distingue des autres réseaux sociaux car son côté professionnel permet de cibler les utilisateurs au regard de nombreux critères, en fonction de leurs postes, de leurs secteur d’activité, de la taille de leurs entreprises, de leurs universités mais encore de leurs compétences professionnelles. Et bien plus encore. Alors voici 5 conseils pour créer et optimiser votre page LinkedIn personnelle ou la page LinkedIn de votre entreprise.

 

  1. Une page LinkedIn tu créeras !

Utiliser LinkedIn est un moyen efficace pour construire, développer et enrichir son réseau et ses relations professionnelles. Il vise à créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises afin que chacun puisse mobiliser ces ressources en ligne pour acquérir des connaissances ou développer de nouvelles idées. LinkedIn permet de gérer et de développer sa carrière, de faciliter le dialogue entre professionnels, de gérer son réseau de contacts. Des milliers d’entreprises entreprises à travers le monde utilisent LinkedIn pour communiquer, recruter et faciliter les relations commerciales entre elles. Être présent sur LinkedIn, c’est être au cœur d’un écosystème stimulant pour les entreprises et les professionnels !

Voilà pourquoi vous ne pouvez passer à côté des nombreuses opportunités de développement qu’offre LinkedIn. Créez dès à présent votre page personnelle mais également celle de votre entreprise : rédigez une description, insérez des messages, des liens ou encore des photos entourant le développement de vos produits et services mais également de votre entreprise.

 

  1. La concurrence tu examineras !

Vous êtes unique et votre entreprise est à votre image, tout aussi unique ! Alors prenez le temps d’examiner la présence de vos compétiteurs sur la plateforme. N’imitez pas vos concurrents, démarquez-vous ! Pour vous aider, jetez un coup d’œil à des exemples de bonnes mais également de mauvaises pages d’entreprises semblables à la vôtre et d’autres secteurs. Remarquez les particularités des meilleures pages et le type de contenu qu’elles présentent à leurs abonnés. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut faire pour vous démarquer mais également ce qu’il ne faut pas faire !

 

  1. Du contenu de qualité tu publieras !

Soignez le contenu que vous publiez ! Un contenu de qualité attire plus facilement de nouveaux abonnés et fidélise vos connaissances actuelles. Rédiger un profil d’entreprise clair et engageant permet de mettre en valeur la page de votre entreprise, de même que le contenu que vous postez. En effet, il est essentiel que vous accordiez une importance toute particulière à la pertinence, la qualité et la justesse de votre contenu.

Si vous pensez que la rédaction n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à contacter un professionnel ! Il composera pour vous un texte réussi décrivant votre entreprise et ce qu’elle a à offrir ! Vous pourrez dès lors publier ce contenu soigneusement élaboré pour vous sur LinkedIn (et sur vos autres médias sociaux !)

 

  1. Progressivement, une communauté tu te constitueras !

Pour que votre contenu soit consulté, et votre page LinkedIn visitée, vous devez en faire la promotion. Diffusez le lien de votre page LinkedIn sur tous vos canaux de marketing et de publicité habituels, comme vos autres réseaux sociaux, votre site Web, vos courriels ou encore vos blogues.

Qui mieux que vos collaborateurs pour promouvoir votre entreprise et vos réseaux sociaux ? Encouragez-les, ainsi que les membres de votre famille et vos amis à suivre votre page et partager le contenu sur leurs réseaux respectifs. Vous pouvez également adhérer à des groupes LinkedIn pour faire connaître votre expertise, améliorer vos connaissances et établir des relations pour augmenter le nombre de vos abonnés.

 

  1. Authentique tu demeureras !

Votre présence sur LinkedIn doit refléter fidèlement les valeurs de votre entreprise. Conservez votre authenticité à chaque publication, à chaque commentaire; en somme à toutes les occasions. Vous êtes unique et c’est ce qui fait votre force, ne l’oubliez pas !

Lorsque vous recevez un commentaire favorable et mélioratif sur votre entreprise, n’hésitez pas et partagez-le. Cela améliorera votre visibilité et renforcera le lien avec votre communauté. Néanmoins, méfiez-vous de votre ego : n’en profitez pas pour vous venter ! Cela pourrait porter préjudice à l’intégralité de votre contenu. Votre communauté considérera dès lors l’intégralité de vos publications, aussi bien actuelles que passées, comme du marketing plutôt qu’un dialogue sincère et authentique. Tous vos efforts seront réduits à néant.