Les défis technologiques associés au Cloud Gaming sont de plus en plus nombreux. En effet, Ubisoft Saguenay a donné une une conférence à l’Auditorium de l’UQAC, le DG Jimmy Boulianne a expliqué l’ampleur de l’implication qui découlera sur un premier jeu optimisé pour le Cloud.

En collaboration avec Jean Duplain

Depuis sa création en février 2018, les équipes d’Ubisoft Saguenay effectuent du travail exploratoire afin d’apprivoiser les nouvelles fonctionnalités et de saisir chacune des opportunités offertes par le Cloud Gaming. Par exemple, ils travaillent dans un écosystème évolutif qui permet d’ajouter des nouvelles quêtes, de nouveaux personnages et de nouveaux modules de jeux à l’infini. Il est donc possible d’enrichir les expériences des joueurs avec des mondes plus vivants et plus interactifs.

Cependant, ils ont observé quelques défis. Pour offrir des jeux de haute qualité via internet, les équipes doivent s’assurer d’une bonne gestion de la latence et une image de qualité. D’ici 2022, Ubisoft Saguenay souhaite embaucher 75 nouveaux talents qui vont permettre de relever ce défi. Pour le responsable de l’entreprise, l’objectif est de réunir une équipe multidisciplinaire et diversifiée composée de professionnels issus de plusieurs domaines d’expertise allant de la gestion de production à la programmation, en passant par le design graphique, la modélisation, l’animation et la conception de niveaux de jeux.

« Le Cloud Gaming ce n’est pas que des défis, mais c’est aussi un changement majeur dans la façon dont on développe des jeux. C’est stimulant autant pour les développeurs que pour les joueurs », a souligné en conférence Jimmy Boulianne, DG d’Ubisoft Saguenay. « Aujourd’hui, la moitié du studio travaille sur le Cloud Gaming. Dans cette façon de jouer, aucune portion du jeu qui est exécuté du côté du client ».

Qu’est-ce que le Cloud Gaming?

Le Cloud Gaming est une technologie permettant de jouer à des jeux vidéo en streaming via internet sur n’importe quel appareil doté d’un écran : smartphone, laptop, tablette, télévision. Cette technologie a de nombreux avantages pour les utilisateurs. Par exemple, il est possible de lancer un jeu instantanément, depuis un simple navigateur web, sans avoir besoin d’attendre un téléchargement ou une mise à jour. Si vous disposez d’une connexion suffisamment rapide et stable, vous pouvez profiter des services de Cloud Gaming dans des conditions optimales.