Dans un article publié précédemment sur MonClavius, dans la rubrique FOCUS, nous nous sommes intéressés à la technologie permettant d’accéder à la lumière par Internet : le LiFi. En effet, « vectrice de communication, la lumière permet désormais de transmettre des données à travers les ondes lumineuses grâce à la technologie LiFi. ». Véritable révolution dans l’accès à internet, le LiFi est une technologie des derniers mètres, au plus près de l’utilisateur. Les avantages sont nombreux : outre la rapidité et le faible coût d’utilisation, le grand avantage du LiFi est sans conteste la sécurité : puisque la lumière ne peut être piratée et que seul l’utilisateur situé dans le spectre de la lumière peut accéder à l’information délivrée, le LiFi permet de concilier les problématiques d’accès à internet et de protection des données. Les usages de cette technologie sont aussi divers que nombreux, et plus que jamais multi-sectoriels. Dans cet article, retrouvez une vidéo de démonstration du fonctionnement du LiFi ainsi que notre sélection des principaux usages de cette technologie.

Internet par la lumière: démonstration du fonctionnement du LiFi en vidéo !

La lumière connectée au cœur de la ville intelligente de demain !

Le développement du LiFi permet de développer l’accès à internet de manière intelligente, tout respectant les contraintes des villes intelligentes. En se substituant au WiFi, l’utilisation du LiFi permet de désaturer les réseaux traditionnels d’échanges. L’éclairage devient un réseau d’échanges d’informations, spécialisées, géolocalisées et sécurisées. Les usages de ces données géo-contextualisées sont nombreuses.

Le LiFi équipe d’ores et déjà les abribus de certaines agglomérations, permettant à la société des transports de communiquer avec les passagers d’une ligne lorsque l’autobus qu’ils attendent est en retard ou que ce dernier est en panne. Auquel cas, un itinéraire de substitution personnalisé peut leur être proposé.

Dans le domaine des transports, l’utilisation du LiFi permet de déployer l’accès à internet dans des zones autrefois difficile d’accès par le WiFi. Cet accès permet d’améliorer le service offert aux voyageurs, et constitue même une véritable révolution dans l’accès au métro pour les personnes malvoyantes.

En effet, un système de guidage LiFi à destination des voyageurs aveugles ou malvoyants a installé dans la gare de la Défense, à Paris. Le dispositif utilise les luminaires LED installés au plafond de la station pour guider les usagers du parvis de la gare jusqu’à bord du métro, et dans le chemin inverse, par le biais d’une application installée sur leur cellulaire.

Du bien-être des patients aux problématiques d’efficacité : l’apport du LiFi

La réduction de l’exposition des individus aux ondes électromagnétiques, et notamment dans des lieux considérés comme sensibles, comme les hôpitaux, est une problématique des plus actuelles. La numérisation des données des patients et la connectivité des hôpitaux nécessitent le déploiement d’une technologie internet rapide et respectueuse de la sensibilité des patients. Dans cette optique, le développement du LiFi prend tout son sens.

En effet, à Perpignan, dans le sud-ouest de la France, un hôpital s’est doté du LiFi pour transmettre des données médicales en interne. Le médecin n’a qu’à se pencher sous la lumière du lit du patient pour se connecter à Internet et accéder au dossier médical du patient. Le système protège l’établissement contre les risques de pertes de données sensibles et limite les expositions des patients et du personnel au rayonnements des ondes électromagnétiques.

De plus, le LiFi permet de géolocaliser les patients au sein de l’hôpital, afin d’optimiser les déplacements entre les différents services, et pour s’assurer du bon traitement des patients notamment en cas de forte activités dans les services d’urgences par exemple.

 


Le LiFi ne veut pas remplacer le Wi-Fi, mais le compléter !

Le LiFi n’a pas vocation à remplacer la technologie WiFi : il se veut un complément aux réseaux sans fil existants (WiFi, réseau cellulaire 4G…). Le LiFi dispose de nombreux avantages, mais comporte quelques inconvénients. Comparé au WiFi, le LiFi permettrait d’obtenir une géolocalisation beaucoup plus précise et des débits bien plus importants, mais cette technologie offre beaucoup moins de mobilité et de polyvalence que le WiFi. La lumière ne traverse pas à travers les murs, contrairement aux ondes radio. L’échange de données reste donc confiné dans l’espace lumineux. Pourtant la force du LiFi réside dans l’exploitation de ses faiblesses pour les transformer en atouts, notamment au regard de la confidentialité des données : pour intercepter une communication LiFi, il faut être placé sous le faisceau de la lampe. Il devient dès lors bien plus complexe, voire même impossible, de pirater les données transmises en LiFi. Peut-on en dire autant du WiFi ?


 

Le LiFi, la solution pour offrir une expérience client personnalisée

Il est indéniable qu’avec l’émergence de la publicité sur les réseaux sociaux, les entreprises commerciales cherchent à rendre leur publicité la plus efficace possible et, par conséquent, plus ciblée, personnalisée et pertinente pour le consommateur visée. En ce sens, le LiFi permet de diffuser de la publicité géo-contextualisées.

Lorsqu’un consommateur franchit le seuil d’une boutique et le spectre lumineux des ampoules LiFi équipant les lieux, il peut recevoir des informations ou de la publicité ciblée, ce qui peut être un déclencheur de vente non négligeable. En effet, par exemple, dès votre entrée dans l’une de vos boutiques d’habillement préférées, vous pourriez recevoir une notification sur votre cellulaire : « Bénéficiez de -20% sur les articles de la nouvelle collection ! » ou encore « Un chandail acheté, le second à moitié prix ! ».

Le LiFi permet également de localiser le client au sein de la boutique. Ainsi, grâce à cette technologie, vous pourriez être guidé vers l’emplacement des chandails lorsque vous recevriez la promotion ciblée.

En somme, les usages du LiFi dans le commerce sont nombreux. Cette technologie permet aux commerçants d’offrir des promotions davantage ciblées et une expérience client personnalisée, indispensable désormais pour fidéliser sa clientèle.

Le consommateur bénéficie quant à lui d’informations ciblées, pertinentes, adaptées à ses goûts et à ses préférences, en d’autres termes : une publicité et une expérience à son image: unique !