Lors de la seconde journée du Web à Québec, diverses conférences ont été abordées comme le design, le développement massif des podcasts (balododiffusion) et de l’intelligence artificielle.

En collaboration avec Jennilie Gagnon

On débute la journée avec le keynote de Jamin Hegeman, spécialiste du Service Design. Le service design, c’est quoi? C’est de procurer une meilleure expérience client à des services et des produits non tangibles. Trucs, outils, exemples, il nous montre comment travailler en étapes afin d’arriver à des résultats optimaux pour améliorer toutes les parcelles des services inimaginables. Tout ça afin de créer des expériences et des moments « wow » aux utilisateurs du service.

Ensuite, on transfère vers la conférence Mars on Earth, avec Natja Minitsenka, qui parle des expériences de Google avec la NASA dans le Nord canadien. Seul endroit sur terre qui ressemble sensiblement au climat martien, les équipes testent et analysent les environs afin de permettre d’envisager le voyage vers Mars. Google a plusieurs technologies qu’ils aimeraient appliquer lors de projets futurs.

Marika Laforest. (Photo : Jennilie Gagnon)

La baladodiffusion est de plus en plus populaire, grâce aux appareils mobiles et à l’accessibilité maintenant rendue facile grâce au streaming. Marika Laforest nous explique les différents types de contenu, les différentes plateformes ainsi que nous partage des moyens afin de bien partager notre information.

Ensuite, une conférence sur le SEO international nous est offerte. Aleyda Solis, la European Search Person of the Year 2018, nous indique les techniques à privilégier pour faire en sorte que le SEO soit efficace partout dans le monde, et ce, dans plusieurs langages. Pays, liens, mots-clés, outils, tout est abordé afin que notre stratégie de référencement fonctionne correctement selon du public ciblé.

Dans l’après-midi, le sujet de l’accessibilité web est abordé. De plus en plus de personnes vivent avec des handicaps et la plupart des sites web ou applications ne sont pas adaptés correctement aux besoins de ces personnes. Quelles sont les erreurs les plus courantes? Comment faire pour bien adapter les sites et le code derrière afin de rendre un web accessible au plus grand nombre de gens possible? Alison Walden, experte en la matière, nous guide à travers le sujet.

On enchaine ensuite avec les technologies de ruptures avec Hugues Foltz de chez Vooban. Avec l’arrivée massive des AI et de l’automatisation, il faut que nos compagnies soient prêtes à affronter les défis de main-d’oeuvre de demain. Uber, AirBnB, Tesla, toutes sont des compagnies qui bousculent et qui innovent les modèles d’affaires pour s’adapter au Nouveau Monde. Comment s’adapter rapidement afin de survivre aux changements qui s’amorcent? Il faut nécessairement penser à faire le virage digital dans nos planifications stratégiques.

Et finalement, la journée se termine avec une présentation live d’Alex Benay, le dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada qui nous parle de comment le Canada prévoit s’adapter à la révolution industrielle et redéfinir la relation du gouvernement envers les citoyens. Où est-ce que le Canada se situe dans la course mondiale à la révolution? Projets, forces et faiblesses du gouvernement actuel sont abordés.