L’entreprise DEVICOM est la seule représentante du Saguenay–Lac-Saint-Jean à participer à la mission économique du Québec Hannover Messe en Allemagne qui a lieu du 31 mars au 5 avril. Cette foire mondiale est la seule à offrir un panorama complet des moyens de production et de solutions pertinentes concernant l’industrie du 4.0.

D’entrée de jeu, la Foire de Hanovre réunit quelque 5000 exposants, 210 000 visiteurs provenant d’une centaine de pays et plus de 2500 journalistes. L’édition 2019 intitulée « Integrated Industry – Industrial Intelligence », porte sur l’intelligence artificielle et la connexion entre l’être humain et les machines.

Les objectifs de cette mission économique sont :

  • de faciliter les occasions d’affaires et de partenariats pour les entreprises et organisations de recherche et d’innovation québécoises avec l’écosystème allemand et d’autres partenaires internationaux;
  • de faire valoir l’expertise des centres et organisations de recherche du Québec et positionner ceux-ci comme des partenaires de choix dans des domaines porteurs pour l’industrie;
  • de susciter l’intérêt des grandes sociétés pour de futurs projets d’innovation et d’investissement au Québec;
  • de positionner le Québec comme un endroit propice aux développements des secteurs stratégiques liés à la transformation numérique.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, dirige cette mission économique dans le secteur manufacturier innovant à l’occasion de la Foire de Hanovre (Hannover Messe), en Allemagne. La mission est menée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Munich, Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette délégation est composée de plus de 130 participants en provenance de dix régions du Québec, dont près de 80 entreprises et organismes.

Mentionnons que MonClavius couvrira l’ensemble de cette mission économique grâce à des articles qui relateront chaque journée de cette importante foire dédiée à l’industrie 4.0. En photos et vidéos, vous pourrez vivre en détails le dévoilement des nouvelles technologies présentées en primeur à Hanovre par les plus importantes entreprises mondiales.

JOUR 1

Après avoir commencé la visite du Pavillon du Québec, notre représentant sur place, Éric Gravel, a pu explorer le Pavillon Beckhoff, spécialisé dans les produits Twin Cat et surtout Xplanar. L’entreprise Beckhoff qui est spécialiste de l’automatisation et du mouvement est en mesure de définir de nouveaux repères avec la technologie Xplanar, le nouveau système de transport intelligent par lévitation magnétique.

Par la suite, la mission a pu s’entretenir avec Eplan qui a mis au point un concept pas-à-pas et méthodique pour rendre plus efficaces l’ingénierie et la conception de schémas électriques.

Pour clôturer la première journée, il y a eu la visite de la Fraunhofer, un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. D’ailleurs, il y a un partenariat pour la recherche avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi qu’avec une université de Toronto.

Il est à noter qu’un cocktail aura lieu au Pavillon du Québec avec l’ensemble de la délégation issue de la mission économique du Québec en compagnie du ministre Pierre Fitzgibbon au terme de la première journée.

IMAGES

Voici en images un aperçu de cette première journée de mission économique du Québec.