La communication interne joue un rôle essentiel dans les affaires de toutes les entreprises, quelque soient leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur ancienneté. En effet, la communication interne permet d’impliquer tous les collaborateurs autour de valeurs communes, de créer des ponts entre chacun et permettre à tous de s’exprimer afin d’améliorer la compréhension mutuelle, l’efficacité et la productivité au sein de votre entreprise, véritable moteur de création d’intelligence collective.

Pour mon premier article sur MonClavius, je vais évoquer une stratégie peu encore utilisée au sein de nos entreprises, à savoir une bonne communication interne. Elle ne s’improvise pas. Une fois mise en place, cette communication nécessite une attention toute particulière afin de consolider l’engagement de vos collaborateurs et la fidélité de votre clientèle, en somme les vecteurs du succès et de la pérennité de votre entreprise.

 

Pourquoi une bonne communication interne est essentielle ?

La qualité de la communication interne joue un rôle capital dans la dynamique d’une entreprise. Le but premier d’une bonne communication interne est de véhiculer les valeurs de l’entreprise, sa culture, sa vision du monde et des affaires. La communication interne permet aux différentes composantes et parties prenantes d’une entreprise de participer à l’élaboration d’un objectif commun, de recueillir le point de vue et les attentes de chacun afin de marcher dans la même direction et d’être ainsi, tous ensemble, plus productifs.

Pour illustrer le rôle vital et central qu’occupe la communication au sein d’une entreprise, nombreux sont les spécialistes à utiliser une métaphore médicale. En effet, si on compare les différentes composantes de l’entreprise aux organes du corps humain, la communication interne correspond au sang qui les irrigue, les fait communiquer entre eux.

De plus, la communication est essentielle pour stimuler la créativité de vos collaborateurs et créer une émulation au sein de vos équipes, vectrice d’intelligence collective. Pour être efficace, il est essentiel que l’intégralité des parties prenantes de l’entreprise puisse s’exprimer pendant l’élaboration de cette communication, mais également après que cette dernière ait été mise en place, afin de continuer à susciter la cohésion de tous envers cette communication.

 

Une bonne communication ne s’improvise pas !

Si tous les entrepreneurs prennent conscience de l’enjeu d’une bonne communication, nombreux sont ceux qui oublient que cette dernière nécessite une véritable préparation. En effet, tout comme on ne peut pas improviser un business plan ou une campagne de publicité, il est impossible de communiquer correctement sans une bonne stratégie de communication. Voici quelques conseils :

 

Cinq conseils pour améliorer la communication au sein de votre entreprise :

  1. L’écoute tu privilégieras
  2. Tes collaborateurs tu impliqueras
  3. Le travail d’équipe tu encourageras
  4. La cohésion et le dialogue tu entretiendras
  5. Les réseaux sociaux tu utiliseras