Le centre québécois d’innovation en commerce lance sa vigie mondiale en innovation du commerce de détail, afin de proposer des solutions inspirantes aux enjeux d’expérience client, anticiper les tendances, ainsi que de diminuer les risques liés à l’innovation technologique.

Au sein d’une industrie en continuelle mutation, le CQIC lance un outil stratégique, afin d’accélérer l’adaptation des détaillants aux nouvelles tendances et exigences des consommateurs.

La veille est composée de rapports mensuels portant sur des innovations en expérience-client tel que l’expérience en magasin, le cybercommerce, ainsi que l’intelligence artificielle. Ils offrent une analyse partiale en dressant un portrait complet d’un sujet d’intérêt, ainsi que ses enjeux. Ils proposent des pistes, afin d’accompagner les réflexions stratégiques des détaillants permettant une anticipation des changements et guident les détaillants sur comment passer à l’action.

Cet outil s’adresse aux détaillants de toute taille et industrie puisqu’il se penche sur des tendances lourdes ayant un impact sur l’ensemble de l’écosystème.

Les trois premiers rapports sont diffusés gratuitement sur le site internet du CQIC et portent sur la recherche vocale, le « Buy online pick-up in store », ainsi que les chatbots.

Ils seront par la suite disponibles grâce à une formule d’abonnement annuel à un coût très accessible.

Vigie personnalisée

Afin de répondre aux besoins spécifiques des détaillants, le CQIC lance aussi un volet personnalisé à sa vigie. Cet outil permettra aux détaillants d’obtenir des informations clés sur leurs sujets d’intérêts. Ils pourront sélectionner les thèmes, l’industrie, ainsi que les joueurs dominants qu’ils souhaitent surveiller et obtenir des rapports mensuels tout au long de l’année.