Le malchanceux Robert Morris ou l’histoire du premier hacker condamné

Retour en 88 où Robert Tappan Morris a alors 23 ans, diplômé de l’Université Harvard, il continue ses études à l’Université Cornell.

C’est alors qu’il a l’idée de programmer un petit logiciel qui va devenir malveillant.

L’idée de Morris est de créer un petit logiciel qui permettra de se balader dans le réseau afin de connaître le nombre exact d’ordinateurs connectés à internet. Rappelons qu’à cette époque, seulement 60 000 ordinateurs sont connectés.

Partant d’une bonne intention, Robert souhaite bénéficier de ses résultats pour poursuivre ses recherches. Mais une erreur dans le code de son logiciel va changer drastiquement sa vie.

L’erreur.

L’erreur dans le code de son logiciel fait en sorte que le vers, qui devait seulement se balader et quitter l’ordinateur une fois passé, va se démultiplier et se répliquer dans les ordinateurs rendant ceux-ci quasiment inutilisables.

Il faut rappeler que même si Morris n’avait nullement l’intention de nuire, il n’avait toutefois pas le droit de s’inviter sans autorisation dans les ordinateurs du monde entier.

Le vers a causé énormément de problèmes car il a rendu inaccessibles bon nombre d’ordinateurs sur la planète, en allant des universités au différents systèmes informatiques des édifices fédéraux américains. Tappan n’a sans doute pas bien pris la nouvelle car il fut le premier être humain condamné pour hacking par le Computer fraud and abuse act en 1986

En y réfléchissant, cela aurait pu compromettre tout le système d’internet car le vers se démultipliait et allait revisiter des ordinateurs déjà attaqués, s’en suivait l’inaccessibilité de l’ordinateur.

Hélas pour Robert, qui selon ses amis est une personne foncièrement gentille, il n’avait pas l’intention de causer du tort mais son erreur a bel et bien tenue la sphère internet en otage.

Bilan :

– Il a fait 3 ans de prison en probation

– 400 heures de travaux d’intérêts généraux

– 10 000$ d’amendes.

Il reprit ses études en 1999 au MIT pour finir son doctorat, et est devenu un professeur émérite en système informatique.

Partagez sur :