Pour la première journée du Web à Québec édition 2019 (WAQ19), les plusieurs centaines de participants ont été conquis par les nombreuses conférences. Voici un résumé de cette première journée.

En collaboration avec Jennilie Gagnon

Aaron James Draplin : Things that don’t have a thing to do with graphic design

La conférence portait sur le fait que le design n’est pas une job de 9 à 5. Il faut être passionné et s’inspirer de tout ce qui se passe autour afin de permettre la créativité et d’innover. Les meilleurs projets sont souvent ceux qui partent d’une banale idée. On peut s’inspirer des éléments du passé pour créer du complètement nouveau. Il a travaillé notamment pour l’administration Obama.

Ross Simmonds (Foundation Marketing) : Beyond Google : How to Attract Relevant Traffic Through Diverse Channels

Une conférence axée sur le marketing et comment attirer l’audience selon les différentes sphères. Outre Google, il a parlé d’attirer et d’utiliser des sources un peu moins conventionnelles pour permettre aux entreprises de parler directement avec leur public cible. Comme il y a énormément de contenu sur internet, et toujours de plus en plus, il donne des trucs pour comment tirer son épingle du jeu et comment utiliser les meilleures stratégies selon les usagers.

Vincent de Oliveira : CSS Houdini, c’est plus que de la magie

Le sujet était le futur du CSS et du design en général. Il montrait les futures possibilités qui s’offriront à nous dans les prochaines années, côté développement front-end. Si la méthode est implantée, cela permettra d’optimiser les performances des navigateurs et d’améliorer l’expérience d’un internaute.

Lea Pica : The PICA Protocol : Your Prescription for Healthy, Actionable Data Storytelling

La keynote de Lea Pica portait sur comment bien présenter les données statistiques d’une meilleure façon afin d’aider la compréhension du client. ‘Créer une histoire’ pour susciter l’intérêt et faire en sorte d’aider les clients à prendre les bonnes décisions selon les données fournies. Elle donne des trucs afin d’optimiser comment on présente des résultats et fournit des questions à poser afin de trouver les bonnes données à présenter.